LES CONDITIONS DE TIDJANIYA PEUVENT ÊTRE DIVISÉES EN 5 CATÉGORIES:
1ÈRE CATÉGORIE: LE COMPAGNON SPÉCIAL ENTRE LE SHEIKH ET SON DISCIPLE
1. Le disciple ne doit suivre aucun autre chemin spirituel pendant toute la durée de sa vie.
L'engagement de Tidjaniya est un engagement à vie - sans possibilité de l'abandonner
2. Le disciple doit limiter ses visites aux saints, qu'ils soient morts ou vivants, à ceux qui ont été autorisés par Sidi Ahmed Tijani (qu'ALLAH sanctifie son précieux secret), bien qu'il doive montrer le plein respect de la sainteté de tous les saints . Il est permis de visiter les compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux tous) du Prophète (paix et bénédiction soient sur lui), ceux qui suivent le chemin de Tidjaniya et, bien sûr, les Prophètes.
3. Le disciple doit accomplir toutes les prières obligatoires de la Tidjaniya, c'est-à-dire les litanies obligatoires (les adhkar qui sont: le Lazim, Wadhifa et Hadra le vendredi), avec beaucoup de soin et d'assiduité, tout au long de sa vie. Notez que lorsqu'un vœu pieux a été prononcé, même si, d'un point de vue général, une bonne action volontaire peut être considérée comme louable, elle devient obligatoire dans le cadre du vœu pieux.
4. Le disciple ne doit jamais exprimer d'indignation, d'animosité ou d'hostilité envers Seyidina Ahmed Tidjani (qu'Allah soit satisfait de lui). Un tel comportement irrespectueux se caractérise, par exemple, par le non-respect de ses recommandations et avertissements.
5. Le disciple doit toujours et sans cesse montrer de l'amour envers Seyidina Ahmed Tijani (qu'ALLAH soit satisfait de lui).
6. Le disciple ne doit jamais critiquer Seyidina Ahmed Tijani (qu'ALLAH soit satisfait de lui).
7. Le disciple doit croire fermement et ne jamais réfuter les paroles de Seyidina Ahmed Tijani (qu'ALLAH soit satisfait de lui), car ils suivent le Coran et la Sunna. La même chose s'applique à tous les Awliya.
L'adepte qui ne respecte pas l'une de ces conditions perdra immédiatement son affiliation à la Tariqa. Il ne renouera avec Cheikh Ahmed Tijani (qu'Allah soit satisfait de lui) après s'être repenti, et, ayant renouvelé son pacte avec lui, (avec l'un de ses Muqqaddam), exprimant une profonde sincérité dans le désir de poursuivre son éducation.
2E CATÉGORIE: BIEN QUE CETTE CATÉGORIE DE CONDITIONS NE CONDUISENT PAS À UNE RUPTURE IMMÉDIATE DE L'AFFILIATION (LE FLUX) ENTRE LE SHEIKH ET LE DISCIPLE, CELLES-CI DOIVENT EN TOUTE SÉCURITÉ ÊTRE RESPECTÉES DE TOUS.
1. Le disciple doit respecter, par la connaissance et l'action, tous les commandements de la Loi (SHARIA), parmi lesquels figure la pratique opportune des 5 prières quotidiennes, en congrégation lorsque cela est possible, en respectant leurs conditions, leurs piliers et leurs différentes parties , dans un dévouement continu. De même, le disciple doit réciter le Basmala lié à la Fatiha avec une voix calme ou forte, selon la prière, si le contexte le permet, sans rechercher de divergence, ce qui peut conduire à la controverse. Le disciple doit exécuter l'arc (ruku) et la prostration (sajda) calmement, tout en prononçant les formules adéquates de glorification au moins 3 fois.
2. Le disciple ne doit jamais s'imaginer à l'abri de la ruse de Dieu: nous entendons par là compter sur la miséricorde de Dieu, ou sur l'intercession de son prophète, ou sur celle de Seyidina Sheikh (qu'Allah l'agrée), commettant des péchés.
3. Le disciple doit être gentil avec ses parents.
4. Le disciple ne doit pas revendiquer le titre de Muqaddam quand ce n'est pas le cas. Selon certains Awliya, c'est un signe certain d'un résultat négatif.
5. Le disciple ne doit pas négliger les litanies obligatoires de la Tidjaniya. Cela comprend les différer sans raison valable.
6. Le disciple doit montrer du respect à tous ceux qui sont affiliés à Seyidina Ahmed Tijani (qu'Allah soit satisfait de lui) encore plus à l'élite d'entre eux.
7. Le disciple doit éviter la compagnie des détracteurs de la Tidjaniya, car cela peut être une cause de problèmes.
8. Le disciple ne doit rompre les liens qui le lient aux autres êtres qu'en cas de nécessité religieuse, et encore moins avec ses frères de la Tidjaniya.
9. Le disciple doit exécuter le Wadhifa et le 'Asru (Hadra du vendredi) en congrégation chaque fois que possible.
Quiconque ne respecte pas l'une de ces conditions doit reprendre immédiatement et avec enthousiasme, afin qu'Allah (le Glorifié et l'Exalté) lui permette de rester dans la Tariqa.
3ÈME CATÉGORIE: CONDITIONS DE VALIDITÉ DES ÉVOCATIONS OBLIGATOIRES DU TIDJANIYA
1. Le disciple doit formuler l'intention
2. Le disciple doit effectuer des ablutions avec de l'eau ou du Tayyamoun, conformément aux préceptes de la charia.
3. La purification du corps, des vêtements et de l'espace est requise, conformément aux règles de prière.
4. Le disciple doit couvrir son corps (awrah) comme pour salat (prières).
5. Le disciple ne doit pas parler pendant les litanies obligatoires de la Tariqa Tidjaniya, du début à la fin, sauf en cas de nécessité absolue, auquel cas il peut communiquer par gestes, et s'il n'est pas compris, alors il peut deux mots.
Il y a trois exceptions à cette règle: le disciple peut parler librement à ses parents, la femme à son mari et l'adepte à son cheikh (son Muqaddam). Le disciple doit s'abstenir de manger et de boire pendant les litanies obligatoires. Même un peu (une gorgée, ou ce qui reste entre les dents) invalide le Lazim. Quant au Wadhifa, c'est un peu plus qui l'invalide.
Quiconque ne respecte pas l'une de ces conditions rend ses évocations invalides et il est de son devoir de les refaire.
6. CONDITIONS POUR RÉCITER JAWHARATU-L-KAMAL
Cela nécessite de l'eau pure (pour les ablutions) et un endroit propre suffisamment grand pour six personnes, même si c'est pour une seule récitation. Il est interdit de le réciter à cheval ou sur un bateau. Si l'adepte fait le Tayammum (ablution sèche), ou s'il est incapable de se nettoyer avec de l'eau après s'être soulagé, ou s'il a de la saleté (najas) sur ses vêtements ou son corps qu'il ne peut pas nettoyer, il récitera Salat El Fatihi vingt fois au lieu de Djaouharatou-l-Kamel pendant le Wadhifa. Si le disciple ne remplit pas toutes ces conditions spéciales pour la récitation du Djawharatu-l-Kamel, lors de l'exécution du Wadhifa, il est invalidé, et il devra le refaire.
4ÈME CATÉGORIE: COMPORTEMENT RECOMMANDÉ POUR LES ÉVOCATIONS. LE NON-RESPECT DE CES CONDITIONS N'INVALIDE PAS LES PRIÈRES, MAIS RÉDUISE TOUTEFOIS LEUR EFFICACITÉ EN TERMES DE LUMIÈRE DIVINE.
1. Les prières doivent être exécutées en position assise. Se tenir debout ou se coucher est inapproprié sans raisons spécifiques. Réciter les invocations en marchant ne conduit pas à l'invalidation, mais il est souligné que dans ce cas, le disciple doit éviter autant que possible de marcher sur des ordures.
2. Les prières doivent être récitées face à la Qibla, sauf en voyage, même sur une courte distance, si cela est impossible.
3. Les litanies doivent être prononcées à voix basse de manière à ce que le disciple puisse s'entendre les réciter. En congrégation, les litanies doivent être exécutées à voix haute, mais harmonieusement.
4. Le disciple doit comprendre le sens des litanies et cultiver une bonne prononciation.
5. Le disciple doit visualiser l'image de Seyidina Ahmed Tijani (qu'Allah soit satisfait de lui) et, mieux encore, l'image du Prophète lui-même (paix et bénédiction soient sur lui).
5ÈME CATÉGORIE: CONDITIONS VALIDANT LA TRANSMISSION DE L'AFFILIATION AU TARIQA.
1. Authenticité du Muqqadem du canal de transmission et de chaque maillon de la chaîne, jusqu'à Seyidina Ahmed Tijani (qu'Allah l'agrée)
2. Validité du candidat cherchant à devenir disciple sur le chemin: il doit être un musulman de vraie foi, libre de tout autre chemin spirituel et de toute litanie de tout autre chemin spirituel. Il doit être déterminé à rester dans la Tariqa toute sa vie, il doit accepter toutes les conditions de la Tidjaniya qui doivent lui être lues et expliquées.