Serigne Alioune Sall: le phare de Diamalaye

 



Né en 1952 à Saint-Louis, Serigne Alioune Sall Safiétou Sy s’est installé en 1988 à Diamalaye. Dans ladite localité où cohabitent musulman et chrétien, le petit fils de Maodo, s’est très vite intégré et même devenu un rassembleur. Ainsi, il a formé un groupe constitué de musulman et chrétien pour la cohésion sociale. plutard, en 1994, sous la bénédiction de son grand père Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, il créa le dahira Moutahabina filahi et commence officiellement à perpétuer le legs de Cheikh Seydi Elhadji Malick Sy ( RTA ) à Diamalaye. Avec enseignement, engagement et dévouement, le dahira organise chaque année une conférence


Dans sa mission à la hadaratoul Malikya, l’homme a emboité le pas de Maodo; d’abord en mettant en place une école coranique ( Daraa ) puis en ayant d’excellente relation avec la confrérie Layenne dont Diamalaye fait partie de leur localité sainte. Serigne Alioune Sall a aussi forgé une parfaite harmonie avec les autres confréries. Une complicité parfaite le liait également avec la khadaratoul Omarienne.

Le petit fils de Serigne Sidy Ahmed Sy était un grand érudit de l’islam mais aussi un grand intellectuel. Fonctionnaire à la Sones ( société nationale des eaux du Sénégal ), il s’intéressait aussi à la politique. Il a eu même à s’activer dans la sphère politique; il était membre du PIT ( parti de l’indépendance et du travail.). Mais tous ceux qui pouvaient entraver sa mission sur l’islam, la tarikha et en particulier la hadaratoul Malikya, Serigne Alioune Sall le laisse de côté. C’est le cas de sa démission à la Sones, une démission dont la procédure qu’il a suivi et la lettre qu’il a eu à écrire a beaucoup séduit Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. En plus de celà, le père de Mame Ahmadine Sall a décliné avec sagesse l’offre du président Abdou Diouf de le nommer ministre conseiller sous prétexte que ce poste va entraver la mission qu’il ait entrain de mener.

Médiateur, modérateur, conciliateur et unificateur, Serigne Alioune Sall Safiétou Sy, qui a fait son parcours entre Saint-Louis, Thiès et Dakar s’est éteint le 17 mai 2020 à Diamalaye à l’âge de 68 ans.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne